jeudi 29 janvier 2015

La Nouvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie se trouve entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie dans l'océan pacifique.
En Nouvelle-Calédonie, il y a 262000 habitants et à Nouméa, la "capitale", 80000, ce n'est pas beaucoup. Ici les forêts sont très humides et très denses, tout est très vert. Ce que j'ai bien aimé en Nouvelle-Calédonie, c'est que tout le monde parle français!

Nous avons nagé et regardé les poissons de la barrière de corail c'était très beau!!! Nous avons vu plein de beaux coraux de toute taille et de toute forme comme le corail cerveau qui ressemble à un cerveau. Nous avons aussi nagé dans un lagon qui est protégé des vagues par la barrière de corail. L'eau est très chaude et il fait très très chaud !!! (de 25 à 39°). Le lagon était d'une eau turquoise, c'était magnifique!!! Nous avons pris un bateau à fond de verre et avons vu une tortue. Les tortues pondent en ce moment, la nuit. Nous avons été jusqu'à la barrière de corail et avons plongé.

Nous avons aussi été à la ferme de Nessadiou et nous avons vu une autruche.

Là où nous étions à Bourail notre bungalow était au milieu des vaches, des chevaux, des poules, des oies... tous en liberté dans l'énorme propriété! Le propriétaire avait construit un étang, quelle idée ça attire les moustiques!!

A la Foa, nous avons été voir un chef d'une tribu Kanak. Les Kanaks sont les premiers habitants de la Nouvelle-Calédonie.

A la plage de la Roche percée, nous nous sommes baignés dans de gigantesques rouleaux qui nous balançaient dans tous les sens. J'ai même perdu mon masque.

Nous avons été à l'îlot Kondoyu et il y avait des requins sur le bord; j'ai eu un peu peur...

Nous avons fait de la planche à voile à Bourail et à Nouméa, c'était bien mais c'était très difficile de sortir la voile de l'eau.

A Bourail, nous avons rencontré un étalonier et une vétérinaire qui s'occupaient de saillir les juments de façon naturelle ou artificielle. Avec maman, on a eu le droit de regarder comment ils faisaient les inséminations artificielles. Là bas il y avait plein de poulains, de juments et d'étalons, j'ai caressé un poulain de 4 jours.

A la Foa, j'ai fait une randonnée à cheval avec maman dans la brousse. Nos chevaux étaient très gentils, mon cheval s'appelait "Ramdam" et il était appaloosa, celui de maman s'appelait Jason et il était baie. C'était super! Dans la nature les chevaux galopent beaucoup plus vite que dans un manège ou une carrière, j'étais super contente! Quelques jours après j'ai fait un stage de cheval avec Ramdam, j'étais très heureuse.

On a été à la rivière bleue, un parc protégé. Avant il y avait une forêt et une petite rivière, un barrage a été construit et ça a inondé la forêt. En ce moment, il y a plein d'arbres dans l'eau, il y en a qui ont moisi et d'autres pas. A rivière bleue, il y avait de la terre rouge très salissante. Nous avons loué des VTT et nous avons été jusqu'au grand Kaori (un très grand arbre qui a plus de 1000 ans). Au grand kaori, on a vu des cagous (un oiseau qui ne vole pas), l'emblème de la Nouvelle-Calédonie.

Hier, on a pris le bateau pour aller à l'îlot Amédée il y avait plein de tortues et de poissons, en nageant, j'ai suivi une tortue c'était super bien! Depuis le bateau on a vu un requin gris près de la barrière de corail. Sur l'îlot il y avait aussi un phare et une bouée lumineuse qui servaient aux bateaux à passer la barrière de corail.